#AfricanZoom6 : African Startup Guide: Etape 1 Côte d'ivoire

Dernière mise à jour : sept. 9


Notre objectif : Apporter une vue continentale des entreprises innovantes.


En Europe, il est facile d’avoir une cartographie des entreprises innovantes par périmètre métiers avec des données fiables qui peuvent servir aux différents acteurs de l’écosystème (investisseurs, structures d’accompagnement…).


Lorsque la question des données des entreprises innovantes est posée en Afrique, à quelques exceptions près, la réponse est loin d’être évidente. Cela ne remet pas du tout en cas le dynamisme du continent mais tout simplement la rareté des démarches structurées de collecte de données à des fins d’informations pratiques et utiles.


Les initiatives ont existé mais pas de manière continue. Il faut malgré tout persévérer et « montrer » l’image d’une Afrique qui vit au rythme des nouvelles technologies. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’initiative « African Startup Guide » : apporter une base de données africaine de startup pays par pays. Chaque mois fera l’objet d’une étape dans un pays. 1ere étape la Côte d’Ivoire.


Quelles sont les secteurs innovants les plus représentés ? FinTech ? AgroTech ? Quels sont les secteurs qui ne sont pas couverts ? Combien d’incubateurs existent-ils ? Quelle est la proportion des startups non incubées ? Quelle est la couverture géographique ? Autant de questions que nous nous sommes posés et qui sont restitués dans notre cartographie 2020 Version 1 des startups de la côte d’Ivoire.


Il s’agit d’un travail de recherche qui est avant tout collaboratif. Toute contribution pour enrichir notre analyse est la bienvenue. L’objectif est de faire des mises à jour régulière. Toutes vos remarques sont les bienvenues.


Si vous souhaitez recevoir le détails des données startups listées, merci de nous envoyer vos coordonnées sur la page « Contacts » du site Valauris Consulting avec mention « Merci de m’envoyer les datas de votre enquête sur les startups en côte d’ivoire ».


En attendant nous vous souhaitant bonne lecture.